Atelier de taille de pierre
Le façonnage de la pierre
La première étape de la taille consiste à vérifier le bloc capable. L’artisan a besoin d’une pierre équarrie, posée dans le bon sens des lits et selon les cotes précises du volume à réaliser. La précision attendue est de l’ordre du millimètre.
Mise en œuvre
La méthode de taille consiste à décomposer ce volume complexe en une succession de surfaces simples : c’est l’épannelage. Ainsi, le tailleur de pierre peut contrôler la rigueur géométrique de son travail à chaque étape.
Pour chaque surface, les étapes restent les mêmes :
• Dégrossissage à la broche ou au deux-pics
• Approche à la gradine ou à la laie
• Finition au ciseau ou au fer à charruer.
D’autres outils sont parfois nécessaires, mais même la plus complexe des moulures suivra ce principe.
Certaines pièces, comme les pinacles et les fleurons, sont ornementées et nécessitent donc la collaboration du sculpteur. Le tailleur de pierre façonne alors tout ce qui est géométrique. Il prend soin de délimiter les réservations, volumes capables qui contiennent l’ornementation, c’est alors au sculpteur d’intervenir.
Préparation à la pose
Le tailleur de pierre termine son travail en indiquant sur sa pièce le numéro de calepinage, ainsi que le lit de pose et le lit d’attente. Il ne lui reste qu’à effectuer les saignées, pattes d’oie et trous de coulées nécessaires à la mise en œuvre de la pièce sur le chantier. Le travail du tailleur de pierre en atelier est terminé.